Le bio est peu présent, mais progresse

6 octobre 2009 - La rédaction 

Les aliments issus de l’agriculture biologique ont représenté moins de 1 % des achats alimentaires de la restauration collective en 2008, selon une étude CSA pour l’agence pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, l’Agence bio, présentée le 1er octobre. Les restaurants collectifs ont consacré 44 millions d’euros à l’achat de ces produits, soit 0,63 % de leur budget annuel. La barre symbolique des 1% d’achats de produits issus de l’agriculture biologique pourrait être dépassée en 2009, selon l’agence, et atteindre 4 % en 2012, selon une projection de CSA. Le Grenelle de l’Environnement a fixé comme objectif à la restauration collective d’acheter au minimum 20% de produits en bio d’ici à 2012.
Début 2009, 36 % des restaurants collectifs ont déclaré proposer des produits bio, au moins occasionnellement. Pour 35 % d’entre eux, ce choix date de 2008 : la progression du bio dans les cantines se poursuit donc en 2008.
La consommation bio dans les restaurants collectifs représente 1,7 % du marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.

Restauration collective : de terme regroupe la restauration en milieu scolaire, hospitalier, les restaurants d’entreprise et de l’administration, et la restauration pénitentiaire, de l’armée, des centres de vacances…

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter