Pas de frontières pour le développement durable

6 octobre 2009 - La rédaction 

Mettre en place un partenariat officiel entre neuf parcs naturels européens, tel est l’objet de la convention signée le 29 septembre par le parc naturel régional de Lorraine et huit parcs voisins, au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. Les

La Moselle, une rivière qui traverse la Lorraine, le Luxembourg, l’Allemagne est un exemple de patrimoine “transfrontalier” à préserver

neufs signataires souhaitent construire une « Grande région », et « mettre en œuvre une politique de développement durable au service des habitants ». Concrètement ? Cette collaboration se traduira par la création d’une plateforme d’échanges entre les partenaires, le soutien au montage et à la réalisation de projets dans les domaines de l’aménagement du territoire, du tourisme, de la culture et de l’éducation. Quant à l’agriculture, activité importante sur ces territoires, le soutien de son volet “durable” sera renforcé : développement agricole en harmonie avec les ressources en eau, les milieux naturels, promotion de ses produits et de l’agro-tourisme, soutien aux énergies renouvelables.
Lancé en novembre 2008 à l’initiative du Parc de Haute-Süre luxembourgeois, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme transfrontalier Interreg IV. Il est doté d’un budget de 1,3 M€ dont 50 % proviennent du fond européen FEDER et 50 % de divers cofinancements nationaux.

Les signataires sont les parcs de Haute-Süre et de l’Our au Luxembourg, de la vallée de l’Attert, de la Haute-Süre Forêt d’Anlier, des deux Ourthes et des Hautes Fagnes en Belgique, du Nordeifel de Rhénanie-Palatinat et de Rhénanie-Nord Westphalie, et celui de Lorraine.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter