Des produits locaux, de saison et respectueux de l’environnement

20 octobre 2009 - La rédaction 

L’origine géographique et le respect de l’environnement par l’agriculteur sont deux critères de choix de plus en plus importants dans l’acte d’achat des consommateurs français, même si le prix reste le premier facteur. C’est ce que révèle l’enquête Agri-confiance – Ipsos exposée le 13 octobre à l’occasion des rencontres « coopération agricole et développement durable » organisées par Coop de France à Paris.
Reconnaissance du travail de producteur
Réalisée en septembre 2009 auprès de 1 000 personnes, l’enquête montre que 95 % des français tiennent à ce que les aliments qu’ils achètent soient produits dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement. Et 7 consommateurs sur 10 reconnaissent les agriculteurs comme des acteurs légitimes de la mise en place de telles démarches. 90 % jugent important de pouvoir acheter des aliments de saison et produits localement, à proximité du point de vente. Enfin 96 % souhaitent que le niveau de revenu et les intérêts des producteurs soient reconnus. Etienne Mercier, directeur adjoint au département opinion d’Ipsos a fait le lien avec le soutien affiché par les français envers les producteurs de lait lors des mouvements de grève.
Conséquence : des exigences envers les grandes surfaces
« Les français ont une véritable attente envers les grandes surfaces » poursuit-il. Plus d’un consommateur sur deux souhaiterait qu’elles améliorent la visibilité en magasin sur les produits agricoles dont l’origine, la qualité et le respect de l’environnement sont garantis. Près d’un sur deux attend un étiquetage sur la qualité des produits qui corresponde réellement à l’engagement du producteur, et demande plus d’information sur la signification des labels, appellations et signatures.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter