Le Bap driver décliné dans des plans d’actions nationaux biomasse-énergie

6 novembre 2009 - La rédaction 
La seconde journée nationale d'analyse sur l'avancement des programmes biomasse énergie du projet européen Bap Driver (voir notre lettre du 29 octobre) devrait se tenir fin 2009. Elle fera le point sur les méthodes de mise en œuvre locales du plan d'action national. Objectifs : la rédaction des propositions pour le programme national puis l'élaboration de recommandations pour la commission européenne pour généraliser et accélérer les plans nationaux. C'est en tout cas le vœu d'Iman Bahmani, responsable agriculture à l'Ademe, qui coordonne le projet au niveau français.

La première journée d’analyse avait insisté sur la prise en compte des critères de durabilité. Pour la représentante de l’Ademe, « la France devra valoriser énergétiquement beaucoup plus fortement la biomasse et s’assurer d’une viabilité sur le long terme de toutes les filières et bien sûr de leur acceptabilité sociale ». La biomasse

Discussion entre experts nationaux

représentera 60 % des 20 Mtep d’énergies renouvelables supplémentaires que devra produire l’Hexagone. Le bois est ainsi « une vraie ressource énergétique potentielle » avec à la fois un vaste espace forestier et de nombreuses surfaces en taillis peu exploitées. Reste au préalable à «identifier les gisements de biomasse puis à mettre en place localement les bons outils de gestion ».
Iman Bahmani est consciente que l’effort pour l’agriculture sera de taille mais elle explique que ce projet peut devenir une chance pour les exploitations françaises. Si les coûts d’installation et d’équipements demeurent importants, plusieurs éléments financiers permettent de rééquilibrer l’économie de ces filières biomasse: le renchérissement des énergies fossiles concurrentes d’une part et d’autre part la prise en compte par l’Etat des avantages de l’énergie biomasse par rapport aux énergies fossiles vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre. Cela se traduit déjà par des avantages fiscaux encourageants (détaxation des carburants, diminution de la TVA, exonération de la taxe carbone…).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter