Chlordécone : deux rapports pour éclairer un dossier emblématique

31 août 2010 - La rédaction 

« La saga du chlordécone aux Antillles françaises : reconstruction chronologique 1968-2008 », de Pierre-Benoît Joly, directeur de recherche à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et « L’autorisation du chlordécone en France 1968-1981 », par Matthieu Fintz, de l’Anses (Agence nationale française de sécurité sanitaire des aliments) apportent un éclairage approfondi sur le lourd dossier du chlordécone, ce pesticide utilisé en Guadeloupe et en

(Photo : source, étude de Pierre-Benoît Joly, Inra)

Martinique dans les bananeraies, et à l’origine d’une pollution extrêmement persistante. L’approche réalisée par l’Inra dans le cadre du Plan d’action chlordécone 2008-2010, permet de suivre l’épopée de la réglementation des produits phytosanitaires, de leur arrivée massive en production (le dossier débute tout de même en 1968) à la lente montée en puissance d’une réglementation, au niveau européen comme national.

Un jeu d’acteurs complexe
Les deux études montrent également le jeu des acteurs : le poids important des producteurs de bananes dans la prise en compte par l’administration des aspects économiques ; la montée en puissance des associations écologistes et la pression qu’elles exercent sur les pouvoirs publics ; les liens dans le traitement de la crise environnementale et sanitaire qui persiste aux Antilles françaises entre média, politique et administration.
Ces deux rapports s’attachent à prendre la distance nécessaire pour tirer les enseignements qui peuvent l’être. Le système d’homologation des pesticides a été très largement revu en France. La prise en compte des alertes, le suivi des pratiques agricoles, la capacité à évaluer le point d’équilibre entre économie et environnement… De nombreuses réponses sont encore en cours d’élaboration.

A suivre… avec notamment une rencontre avec Pierre-Benoît Joly.

Les deux rapports
« La saga du chlordécone aux Antillles françaises : reconstruction chronologique 1968-2008 », Pierre-Benoît Joly, Inra/Sens et Ifris.
« L’autorisation du chlordécone en France 1968-1981 », Matthieu Fintz, Anses.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter