Débat sur le prix des fruits et légumes bio

31 août 2010 - La rédaction 

Les fruits et légumes bio sont, cet été, en moyenne près de 70 % plus chers que leurs homologues conventionnels, selon une étude de l’association Familles rurales. Et dans la plupart des cas, les produits d’origine étrangère étaient moins chers que ceux provenant de France, au contraire du conventionnel. Des résultats qui ont fait réagir la profession et la filière bio. Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, conteste ces chiffres et avance des écarts moindres : les fruits bio coûteraient en moyenne 16 % plus chers et les légumes bio 23 % plus chers qu’en conventionnel, selon la vaste étude Kantar Worldpanel qui porte sur un échantillon de 12 000 ménages représentatifs des ménages français et un panel de 15 fruits et légumes.

Doutes sur la méthodologie
Interfel remet également en cause la méthodologie utilisée par Familles rurales dans son étude, menée sur “une période très courte” sur “seulement 38 départements”.
La Fédération nationale des agriculteurs biologiques (Fnab), souligne quant à elle que cette analyse ne porte que sur les prix, « sans autre forme d’analyse », et s’interroge « comment comprendre alors le dynamisme du marché de la bio dans un contexte de crise économique et de baisse du pouvoir d’achat des ménages ? »

Prix de huit fruits et huit légumes
Familles rurale a relevé les prix de huit fruits et huit légumes en distinguant leur origine (France ou étranger) et leur lieu de vente (grande surface, hard discount, marchés, producteurs…). Le prix moyen de chaque produit étant pondéré par la part de marché de chaque surface de vente. Les relevés ont été réalisés par 81 opérateurs dans 38 départements, à deux reprises : la semaine du 14 juin et la semaine du 12 juillet. Le prix moyen d’un kilo de fruits et légumes bio s’élève à 4,29 euros dans un supermarché bio. C’est là qu’il est le moins cher : en hyper/supermarché, il passe à 4,62 euros et à 4,88 en hard-discount.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter