Pesticides : une campagne collective pour prévenir les risques chez les agriculteurs

2 septembre 2010 - La rédaction 
L'utilisation seule des équipements de protection individuelle n'est pas suffisante pour prévenir des risques liés à l'utilisation des pesticides. Il faut également adopter les bons gestes. Telle est l'ambition d'une campagne de sensibilisation que viennent de lancer huit organisations agricoles.

Huit organisations majeures en agriculture lancent une campagne de formation et de sensibilisation sur la prévention du risque lié à l’utilisation des pesticides chez les agriculteurs. L’objectif est de poursuivre les efforts pour protéger au mieux les utilisateurs et leurs proches.

Un des leitmotivs sera d’expliquer que l’utilisation seule des équipements de protection n’est pas suffisante et qu’elle doit être accompagnée d’une bonne information, de mesures d’hygiène et d’une organisation du travail adéquate.

En deux temps
Lancée en septembre, la première phase de cette campagne visera à sensibiliser les utilisateurs de pesticides à la nécessité de protéger leurs mains, premier vecteur de contamination pour eux et leurs proches. Un slogan « Adopter les bons gestes, c’est vous protéger vous et vos proches » apparaîtra dans le presse à partir du 8 septembre et jusqu’à fin décembre. Des outils affiches et dépliants seront parallèlement distribués sur le terrain, accompagnés de conseils simples sur les bons réflexes à adopter pour une utilisation sereine des pesticides. Dans un second temps, la sensibilisation portera sur la protection de leurs yeux.

Huit organismes pour une action collective

Adivalor : organisme de collecte et d’élimination des déchets de l’agro-fourniture
L’APCA : l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture
Coop de France : organisation représentant près de 3 000 entreprises (coopératives, unions et Sica) et 12 500 coopératives d’utilisation de matériel agricole, Cuma.
Farre : association interprofessionnelle, qui a pour vocation de faire connaître les avantages de l’agriculture raisonnée et de contribuer à sa généralisation
FNA : Fédération du Négoce Agricole représentant environ 400 entreprises
InVivo : premier groupe coopératif agricole français
JA : syndicat des Jeunes Agriculteurs
UIPP : Union des Industries de la Protection des Plantes

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter