Brignais (69), son panorama et… ses limousines

30 septembre 2010 - La rédaction 

Les balades « élevages et paysages », organisées lors des journées du patrimoine le 19 septembre dernier par le CIV, le Cniel et la CNE (1), ont connu un franc succès. Pas moins de 3 000 visiteurs – soit deux fois plus que l’an passé – sont partis à la découverte des 25 fermes de lait et/ou de viande qui pour l’occasion avaient ouvert leur exploitation, leurs terres. Une opportunité pour tous de découvrir, ou redécouvrir les paysages d’élevage, véritable patrimoine régional. A Brignais, dans le Rhône, près de 330 personnes sont venus admirer le site sur lequel travaille chaque jour Véronique Laby, sélectionneuse de limousines.

D’un côté les massifs alpins, de l’autre la ville

La situation géographique de l’exploitation de Véronique Laby permet de bien comprendre le rôle de l’élevage pour le paysage. (Crédits : CIV)

« Beaucoup ont été surpris par le panorama qui s’offre à eux tout en haut de l’exploitation : d’un côté les massifs alpins et les monts du Lyonnais, de l’autre la ville. Une vision qui permet de mieux comprendre le rôle de l’élevage. Il protège, participe à la biodiversité et surtout, crée un réel poumon vert aux portes de Lyon ». Une association « les amis du vieux Brignais » a, tout au long de la journée, expliqué l’histoire et la place de cette ferme – dont un bâtiment date du XVIIIè siècle – au beau milieu de cette ville de 12 000 habitants. Une conférencière paysagiste animait quant à elle la visite au champ. Son rôle : rappeler que dans chaque haie, chaque bosquet, se cachent une flore et une faune très variées. « Ces échanges avec le grand public sont très intéressants, poursuit Véronique. C’est un moyen de rassurer les adultes sur la qualité des produits qu’ils consomment au quotidien. Quant aux enfants, passer un moment au contact des animaux, en pleine nature, reste un vrai bonheur ».

(1) CIV (Centre d’information des viandes), Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) et la CNE (Confédération nationale de l’élevage).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter