Un guide pour la protection des captages d’eau potable

5 octobre 2010 - La rédaction 

Vingt-et-une recommandations à l’usage des acteurs locaux et nationaux impliqués dans la protection des captages d’eau potable sont recensées dans un guide publié par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E). Des recommandations qui portent sur toutes les étpes des projets de protection de l’eau captée : démarrage du projet, études et diagnostics, plan d’action, suivi et résultats, communication. « Notre

Photo : Ce guide, édité par l’APCA et la FP2P recense des recommandations pour les acteurs impliqués dans la protection des captages d’eau potable.

objectif est d’aider à ce que les plans d’actions concilient les enjeux socio-économiques, environnementaux et d’aménagement du territoire », souligne Guy Vasseur, président de l’APCA. Ce guide est le fruit d’un an de coopération et de la réalisation d’une étude de terrain sur dix sites « exemplaires » en termes de démarche partenariale entre les différents acteurs.

Réussir la concertation
Parmi les facteurs de réussite des démarches partenariales : l’engagement de tous les acteurs et la mise en place d’un diagnostic partagé. Principaux freins : « une approche réglementaire pas toujours adaptée, comme les Mesures agri-environnementales qui ne sont pas appropriées à chaque territoire, et un manque de financement dans la durée », signale Joseph Ménard, vice-président de la Commission Environnement et biodiversité de l’APCA. Conclusion, il faut aussi que le marché rémunère le travail du producteur, ce qui implique de mettre en place de nouvelles filières pour les productions agricoles. Car l’APCA comme la FP2E refusent de voir sanctuarisées les aires d’alimentation de captages d’eau potable : le maintien de l’activité agricole est essentiel.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter