Biomasse : sources et ressources

21 octobre 2010 - La rédaction 

Les sources et les usages de la biomasse sont multiples, a rappelé Claude Roy, membre du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux, lors du colloque « Bioénergies et bioproduits – réalités et ambitions » organisé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) les 5 et 6 octobre à Paris.

Nombreuses sources de biomasse…
La biomasse, fruit de la photosynthèse, provient de l’agriculture, de la forêt, mais aussi des milieux marins et aquatiques, des parcs et jardins produisant des déchets verts et des industries et activités humaines générant des déchets organiques et des coproduits, ces matières générées lors de la fabrication d’un produit principal.

Des usages émergents

Le marché de la chimie renouvelable est porteur. Ici, de l’encre végétale pour imprimerie (photo : Proléa)

La biomasse peut être utilisée pour la fertilisation organique des sols, l’alimentation, la fabrication de textiles, le bois peut servir à la construction… Plus récemment, on retrouve la biomasse dans le secteur de la chimie du végétal : elle permet de produire de nouveau matériaux, comme les bioplastiques.

La biomasse est aussi source d’énergie. Les biocarburants constituent le principal usage énergétique de la biomasse, mais pas le seul. En détruisant la biomasse, on peut également produire de la « bio-chaleur », obtenue principalement par méthanisation et la de la « bio-électricité » cogénérée à partir de la chaleur.

Risques de pression sur la ressource
Les usages de la biomasse se multiplient donc, mais les bioressources ne sont pas illimitées. Les conséquences seront certainement un conflit d’usage. « Il faudra à l’avenir privilégier l’utilisation matière de la biomasse car sa valeur ajoutée quand on l’utilise en tant que matière est supérieure à sa valeur ajoutée lorsqu’elle est une source d’énergie. De plus, la biomasse en tant que matière conserve son rôle de puits de carbone » a précisé Claude Roy lors de son intervention.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter