Pesticides : une formation pour les jardineries

16 novembre 2010 - La rédaction 

Former les vendeurs en jardinerie pour mieux sensibiliser les jardiniers amateurs. Tel est l’un des leviers identifié par les professionnels pour atteindre l’objectif de réduction de 50 % l’usage des pesticides avant 2018, à travers le plan Ecophyto 2018.
Ces vendeurs devront bientôt détenir un certificat, baptisé certiphyto, pour conseiller les clients. En 2010, une formation en ligne a été lancée par les professionnels de la jardinerie pour le préparer. « Les retours sont très positifs », confie Maria Loiseau, de l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, qui a participé à son élaboration. Ce que confirment les professionnels qui l’ont testée, comme Truffaut et Jardiland. Cet outil est voué « à devenir un support au quotidien », espère Maria Loiseau, pour faire changer le conseil, donc l’utilisation par les jardiniers amateurs.

La e-formation, validée par le ministère de l’Agriculture, comporte quatre modules, qui représentent 16h de formation au maximum, 10h en moyenne pour des vendeurs plus expérimentés : les risques liés à l’utilisation, le conseil au client en limitant le recours systématique aux produits chimiques, le respect des règles sur l’espace de vente et l’information du client sur les bonnes pratiques. Une formation « claire, ludique et très complète et qui permet d’aller très loin sur la réglementation », note un des candidats ayant testé cette e-formation, venu témoigner devant les professionnels, le 10 novembre. « J’ai appris et réappris, notamment sur les dangers liés aux pesticides ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter