Vers une Pac plus verte

23 novembre 2010 - La rédaction 

Les contours de la future Politique agricole commune (Pac) ont été présentés le 18 novembre par la Commission européenne. Principale mesure avancée, Bruxelles lie le versement de subventions publiques à des efforts de protection de l’environnement de la part des agriculteurs. « L’agriculture européenne ne doit pas seulement être compétitive sur le plan économique mais également sur le plan environnemental », explique dans un communiqué le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos. Mais la proposition de l’exécutif communautaire ne dit rien sur la question du budget qui sera consacré à cette politique « environnementale ». Les gouvernements européens auront l’occasion de se prononcer sur ces pistes de réformes le 29 novembre à l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture, mais aucune position finale ne devrait être arrêtée dans les 27 capitales avant début 2011.

Le monde agricole salue les bonnes intentions de la Commission

Ce n’est pas un plébiscite mais plutôt un ouf de soulagement, teinté d’interrogations. Le monde agricole français se montre finalement assez satisfait du projet de réforme de la politique agricole commune (Pac) pour la période 2014-2020.
« La nécessité d’une Pac forte est réaffirmée », se félicite Xavier Beulin, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), tout en s’inquiétant sur le « verdissement » des aides directes que prévoit la Commission». « Ce verdissement n’est-il pas la traduction d’une absence de volonté de réguler les marchés agricoles ?» interpelle-t-il, déplorant que le projet de la Commission n’apporte « aucune amélioration » sur les instruments d’intervention sur les marchés (achats et stockages de produits pour réguler la volatilité des cours).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter