Agroécologie en maraîchage : le projet Gamour fait mouche

2 décembre 2010 - La rédaction 

L’association Farre Réunion participe, avec 13 autres organismes de recherche et développement de l’île, à un programme de recherche et de formation baptisé Gamour (Gestion Agroécologique des MOUches à la Réunion).
Gamour a pour ambition d’apporter une réponse agroécologique au problème des mouches des Cucurbitacées. Deux objectifs spécifiques sont visés : concevoir et transférer une protection agroécologique des cultures ; mobiliser l’ensemble des acteurs autour de l’enjeu de l’agriculture durable.
Un paquet technique à destination des agriculteurs a été conçu. Il est baptisé SP5 : Surveillance, Prophylaxie, Plantes pièges, Piégeage de masse, Prédateurs & Parasitoïdes et Pratiques agroécologiques. A mi-parcours, les résultats sont très encourageants.
Farre Réunion est partie prenante de ce projet depuis son début en 2009 (avec notamment le suivi des producteurs sur une des zones pilotes) et présentera une communication orale sur ce programme lors de la 4e Conférence internationale sur les méthodes alternatives en protection des cultures (Lille, 8-10 mars 2011).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter