Rennes veut faire coexister la ville et l’agriculture

7 décembre 2010 - La rédaction 

Gérer au mieux l’interface entre les espaces urbains et agricoles à proximité de la capitale bretonne est l’objectif de la charte « Terres en ville », signée le 29 novembre par Rennes Métropole, la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine et

“Nous étions 25 exploitants en 1981 sur la commune de Saint-Grégoire, a indiqué Philippe Chubert à des élus de l’agglomération rennaise le 29 novembre . Nous ne sommes plus aujourd’hui que six.”

l’association Terres en villes*. Par le biais de cette charte, les terres agricoles peuvent être protégées de l’urbanisation par les Scot, les schémas de cohérence territoriale. La charte doit aussi prendre en compte les difficultés des agriculteurs face à l’expansion urbaine. « Nous ne pouvons pas nous agrandir et, du fait de la construction des routes, je suis obligé de parcourir une vingtaine de kilomètres pour chercher du matériel à la Cuma alors qu’avant j’en faisais cinq », a expliqué Philippe Chubert, éleveur de poulets de Janzé, à des élus de collectivités. Des difficultés qui découragent les exploitants situés à proximité des villes. « Nous étions 25 exploitants en 1981, poursuit Philippe Chubert. Nous ne sommes plus aujourd’hui que six ».

* Terres en ville est une association, paritaire entre élus et responsables agricoles, qui regroupe 22 aires urbaines : Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Aubagne, Besançon, Caen, Chambéry, Grenoble, Ile de France, Lille, Lorient, Lyon, Ceinture Verte de Mancelle, Nancy, Nantes, Perpignan, Poitiers, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Toulon, Toulouse.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter