Certiphyto : premier bilan dans les Pays de la Loire

7 décembre 2010 - La rédaction 

Plus de 4 700 agriculteurs ont été formés pour réduire leur utilisation des produits phytosanitaires par les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires. Tel le bilan dressé par la Chambre pour la première année de mise en place de la certification délivré aux professionnels et qui sera obligatoire à partir de 2015. Un bon score qui place la région en tête du nombre d’agriculteurs formés, selon la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, et qui représenterait 8 % du total national.

 /></td>
</tr>
<tr>
<td>
<div class=Pour Innocent Pambou, formateur Certiphyto, les exploitants « sont conscients qu’il y a une nécessité d’améliorer les itinéraires techniques en intégrant davantage la composante environnementale. »

L’objectif est de réduire l’usage des produits phytosanitaires, si possible, de 50 % d’ici à 2018. 90 % des exploitants se sont déclarés satisfaits des formations suivies. « Ils sont conscients qu’il y a une nécessité d’améliorer les itinéraires techniques en intégrant davantage la composante environnementale, explique Innocent Pambou, formateur Certiphyto. L’approche réglementaire peut parfois être tendue. J’essaye de l’aborder comme une opportunité. »
Pour l’heure, ce sont les chefs d’exploitation qui ont suivi en grande majorité les formations. Reste à faire passer les messages auprès de tous les salariés agricole.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter