Ecoviti lance son expérimentation pour réduire les pesticides

14 décembre 2010 - La rédaction 

Concevoir une écoviticulture économiquement viable et écologiquement responsable par rapport aux pesticides est l’objectif du programme Ecoviti. Ce dispositif multipartenarial, lancé en septembre pour une durée de trois ans, propose à la filière viticole une méthode de conception et de développement de systèmes innovants et performants à bas niveaux d’intrants. Ecoviti se concrétise par le biais d’un réseau national de parcelles et d’exploitations pour expérimenter ces systèmes. Elle s’accompagne d’un volet communication et formation, pour assurer leur diffusion.
Les domaines viticoles de référence, véritables plateformes expérimentales d’application et de démonstration, accueillent en test des stratégies dites de “rupture”. Ces stratégies passent par un changement radical des pratiques avec une baisse des intrants phytosanitaires, et impliquent une prise de risques éventuellement significative sur la production. Ecoviti s’inscrit dans l’objectif du plan national Ecophyto, prévoyant la mise en place de plateformes d’expérimentation pour les producteurs.

De nombreux partenaires

Le programme Ecoviti est piloté par l’IFV (Institut français de la vigne et du vin) et associe de nombreux partenaires : l’enseignement (Montpellier SupAgro, Enitab, lycées agricoles…), l’Inra (Montpellier, Bordeaux, Angers, Colmar et Dijon), les chambres d’agriculture (Bourgogne, Aude, Gironde, Loir-et-Cher, Saône-et-Loire et Vaucluse), le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Champagne). Le réseau mutipartenarial, associant expertise et expérimentation, est actuellement en cours de constitution, chaque région devant définir son cadre de contraintes.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter