Les premiers Grands prix Natura 2000 ont été décernés

16 décembre 2010 - La rédaction 

L’agriculture était présente, parmi les onze lauréats des « Grands prix Natura 2000 », qui ont été remis le 13 décembre. Ils récompensent des initiatives exemplaires ou innovantes menées sur des territoires du réseau Natura 2000 en faveur de la préservation des espèces et des habitats.

Le projet « des pelouses à l’assiette », sur le site Natura 2000 de la Basse vallée du Célé, dans le Lot, a reçu un prix dans la catégorie 1 (1). Animé par le Parc naturel régional du Quercy, il a permis l’installation, sur 8,5 hectares de pelouses sèches, du troupeau de brebis d’une agricultrice, associée à un cuisinier dans une activité de ferme-auberge.
Un autre projet a été récompensé dans cette catégorie, dans le massif du Markstein (Vosges) cette fois. Pour éviter la dégradation de la ressource en arnica, plante médicinale aux propriétés anti-inflammatoires, la filière qui exploite cette plante et le PNR des Ballons des Vosges ont élaboré une convention. Elle fixe les principes d’une exploitation équilibrée du territoire. 120 hectares sont déjà conventionnés.
L’association Barthes Nature (Landes) qui rassemble des agriculteurs, chasseurs, pêcheurs… autour du site Natura 2000 des Barthes de l’Adour a été primée dans la catégorie 2 (2). Barthes Nature travaille entre autres à la préservation du système agro-pastoral et à la lutte contre les espèces envahissantes. Une expérience qui montre l’intérêt et l’importance de l’implication des acteurs économiques du territoire dans la protection de l’environnement.

Enfin les neuf partenariats « api-agri », déjà conclus entre apiculteurs et agriculteurs, grâce à l’action du Parc naturel régional du Massif des Bauges (Savoie) ont séduit le jury. Il a décerné à ce parc une mention spéciale pour l’ensemble de ses actions. L’idée est simple : un éleveur prête à un apiculteur un emplacement pour une ruche sur une de ses parcelles, riche en nourriture pour les abeilles. Il profite en contrepartie de leur pollinisation. Douze autres partenariats devraient suivre en 2011.

(1) Catégorie 1 : actions visant au bon état de conservation des milieux marins et côtiers, des zones humides, des forêts, des zones agricoles et pastorales et des espèces animales ou végétales
(2) Sensibilisation / animation à destination des habitants et usagers du site

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter