Label Rouge : 50 ans de qualité

6 janvier 2011 - La rédaction 

En 50 ans, 500 homologations Label Rouge ont été délivrées sur différents produits de consommation : farine, pain, produits laitiers, charcuterie… Tel est le bilan pour ce signe de qualité connu par 60 % des consommateurs français.
Les produits Label Rouge présentent un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits conventionnels. Une qualité liée au respect des cahiers des charges fixant leurs modes de production et de fabrication. La qualité organoleptique des produits est quant à elle validée par des tests de dégustations et des analyses sensorielles nécessaires pour l’obtention du label.

Cinq nouveaux produits Label Rouge en 2010
En 2010, le comité national des IGP*, Label Rouge et STG* de l’Inao* a émis un avis favorable à cinq nouveaux produits pour l’obtention du Label Rouge : Filets de maquereaux marinés au Muscadet AOC* et aux aromates, Soupe de poisson – Petite pêche de moins de 24 heures, mais aussi Soupe rouge de la mer, Poularde et Dahlia pour lesquels les arrêtés d’homologations ne sont pas encore parus au Journal officiel.

En 2011 et jusqu’à fin 2012, le Comité va poursuivre le réexamen de tous les cahiers des charges Label Rouge, pour les mettre en conformité avec les nouveaux critères d’obtention du label, définis en 2009.

* IGP : Indication géographique protégée
  STG : Spécialité traditionnelle garantie
  AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
  Inao : Institut national de l’origine et de la qualité

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter