Farre 51 pousse le bouchon toujours plus loin

11 janvier 2011 - La rédaction 
Début décembre, sur l'exploitation du réseau Farre (Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) d'Isabelle et Benoît Collard à Somme-Tourbe, les étudiants de la Maison Familiale de Auve ont participé à une action visant à la restauration de la biodiversité en plaine champenoise.

Une quinzaine d’élèves de la Maison familiale de Auve sont venus début décembre, planter une cinquantaine de « bouchons » sur les bandes enherbées mises en place entre les cultures de l’exploitation d’Isabelle et Benoît Collard à Somme-Tourbe. Farre 51 se veut ainsi relai des chasseurs dans l’opération « 1000 bouchons en terre de Champagne ». Née du programme Agrifaune (porté par la Fédération régionale des chasseurs de Champagne-Ardenne), cette opération est une vaste action d’aménagement des territoires. Son objectif : redonner de la vie aux paysages de grande

 /></td>
</tr>
<tr>
<td>
<div class=Une cinquantaine de bouchon, composé de 6 essences arbustive, plantés par des étudiants à l’initiative de Farre 51.

plaine céréalière de Champagne grâce à un aménagement simple, le bouchon. Le bouchon est en fait un buisson d’une emprise de 5 m2, composé de 6 essences arbustives choisies parmi les espèces locales (viorne lantane, viorne obier, cornouiller sanguin, troène commun, prunelier, camérisier à balais). L’opération vise, en s’appuyant sur cet aménagement simple, à recréer un maillage écologique favorable à la biodiversité dans la grande plaine céréalière. Le 1000e bouchon devrait être planté en début d’année 2011.

Selon Benoît Collard, la préservation de la biodiversité fait son chemin. « Après un partenariat approfondi sur le thème de la biodiversité de Farre 51 avec la Ligue de protection des oiseaux pendant 5 ans, la mise en place du projet Symbiose coordonné par le Conseil régional, le suivi des auxiliaires par la Chambre d’agriculture, la mise en place d’Agrifaune, la réflexion sur la mise en place d’une trame verte a pu faire son chemin et se concrétise aujourd’hui dans la Marne ».
« Sensibiliser les jeunes générations aux préoccupations environnementales est essentiel » estime Benoît Collard. « C’est dans ce cadre que les étudiants participent aux plantations de ces bouchons. Ils reviendront d’ailleurs en mars prochain pour poursuivre ces plantations ».

L’opération « 1000 bouchons en terre de Champagne » bénéficie du soutien financier (pour le financement d’une partie des plants) du Crédit agricole mais aussi de la fondation Yves Rocher, du Figaro magazine, en collaboration avec l’Afahc (association française arbres et haies champêtres) par le biais de l’action « 200 000 arbres pour des territoires ». Les Brigades vertes, association de réinsertion sociale de l’Argonne, participent également au projet à travers la fourniture de plaquettes forestières pour le paillage des arbustes.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter