Farre : plus de reconnaissance pour les services environnementaux des agriculteurs

13 janvier 2011 - La rédaction 

Lors du colloque organisé par le réseau d’agriculteurs Farre, le 12 janvier à l’Assemblée nationale, sur le thème « Services environnementaux qui paye », le président Christophe Grison a insisté auprès des pouvoirs publics sur plus de reconnaissance pour ceux qui agissent depuis longtemps en faveur de l’environnement.
S’il n’a pas pu obtenir que le crédit d’impôt pour un agriculteur ayant obtenu la certification Haute valeur environnementale (HVE) soit à nouveau examiné, il a reçu l’assurance du ministère de l’Agriculture, d’une simplification des contrôles PAC liés à la conditionnalité des aides et une communication sur cette démarche auprès des consommateurs. Quand  à la sortie des décrets, la date butoir de juin 2011 est maintenue.
Le Grenelle de l’environnement avait fixé pour 2012, 50 % d’exploitations engagées dans cette certification.
Quant à l’année 2011, le président de Farre l’a qualifiée de cruciale : «  avec la nouvelle Pac il est urgent de proposer une politique agricole européenne ambitieuse qui articule véritablement le défi de la productivité aux préoccupations environnementales”.
Une PAC dont le scénario sera précisément défini cette année, mais fait certain : une PAC plus verte. Une PAC que Jean-Marc Bournigal, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture a de son côté qualifiée de plus légitime auprès du citoyen.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter