Croissance verte : Le Comité de filière « Agriculture-Forêt » mobilisé

18 janvier 2011 - La rédaction 

Le 7 janvier, le comité de filière « Agriculture-Forêt » a complété et validé son plan d’adaptation pour les métiers de la croissance verte agriculture-forêt-paysage. Le comité propose un certain nombre de recommandations et de priorités dans le cadre du plan de mobilisation en faveur des métiers de l’économie verte.

Depuis la conférence nationale des métiers de la croissance verte de janvier 2010, le Comité de filière « Agriculture-Forêt », présidé par Constant Lecoeur, a poursuivi ses travaux afin d’approfondir l’identification des métiers, diplômes et formations qui doivent évoluer, en établissant un ordre de priorité basé sur les recommandations suivantes :
– promouvoir les métiers de l’agriculture, de la forêt et du paysage auprès de l’ensemble des réseaux
– sensibiliser et accompagner les actifs, actifs en cours d’installation et futurs actifs aux pratiques alternatives respectueuses de l’environnement.
– améliorer les dispositifs permettant de développer les parcours professionnels qualifiants dans les métiers de l’agriculture de la forêt et du paysage par rénovation des titres et diplômes, par la promotion de la VAE (validation des acquis de l’expérience) et par le tutorat.
– promouvoir les métiers de l’agriculture, de la forêt et du paysage auprès de l’ensemble des réseaux d’appui pour rapprocher les formateurs des besoins des secteurs.
– mobiliser l’ensemble des réseaux d’acteurs de la formation, conseils, orientation, labellisation des formations, financeurs, organismes certificateurs.

Recensant les actions et projets en cours, le Comité de filière « Agriculture-Forêt » suggère un certain nombre d’expérimentations ou de projets dont pourraient utilement s’inspirer les acteurs locaux souhaitant s’engager dans la mobilisation territoriale pour les métiers de la croissance verte.

Les métiers et l’économie « verte »
Le plan de mobilisation en faveur des métiers de l’économie verte, lancé en 2009, vise à adapter aux réalités ou perspectives de l’économie verte le marché de l’emploi et les services de la formation et de l’orientation.
Les grands axes du plan de mobilisation agriculture, forêt, paysage, agroalimentaire ont été présentés lors de la conférence nationale du 28 janvier 2010 et ont fait l’objet de réflexions approfondies dans plusieurs régions (Ile de France, Haute-Normandie et Picardie).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter