Vers un observatoire de la biodiversité en milieu agricole

18 janvier 2011 - La rédaction 
Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHM) initie une démarche, en collaboration notamment avec les Chambres d'agriculture, afin que les agriculteurs s'approprient des protocoles simples d'observation de la biodiversité ordinaire.

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) propose à des agriculteurs volontaires, au sein de groupes ou de territoires, d’observer la biodiversité ordinaire à l’aide de protocoles standards. Au cours du mois de février, les animateurs et conseillers des Chambres d’agriculture seront formés sur le principe de l’observatoire et sur les protocoles afin de pouvoir accompagner les agriculteurs dans cette démarche. Ces observations vont être conduites tout au long de l’année 2011. Les résultats seront transmis au MNHN qui effectuera l’analyse des données et l’élaboration d’indicateurs. Cette expérience permettra de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole, son évolution au cours du temps et les relations avec les pratiques. Les synthèses et les retours vers les observateurs sont prévus pour décembre 2011.

Plusieurs protocoles seront proposés aux agriculteurs pour effectuer ces observations : placettes pour vers de terre, plaques pour mollusques et carabes, transects (1) d’observation de papillons, nichoirs pour abeilles solitaires.

(1) le transect est un protocole de comptage d’adultes de papillons sur un itinéraire bien précis effectué plusieurs fois dans l’année.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter