Ecophyto : le réseau de fermes se construit

4 février 2011 - La rédaction 

La création d’un réseau de mille fermes de démonstration et d’acquisition de références en 2011 est en bonne voie. Il s’agit de l’un des objectifs phare du plan Ecophyto 2018, qui vise à diviser par deux (si possible) l’utilisation de pesticides avant cette échéance. 87 réseaux de fermes pilotes ont pour l’instant été sélectionnés parmi tous ceux qui avaient candidaté. Ils devraient s’ajouter au 18 réseaux déjà présents en 2010. Chacun comptant en moyenne une dizaine d’exploitations agricoles, le compte est bon !

Grandes culture et polyculture élevage en tête
« Les grandes cultures et la polyculture élevage constituent le gros des dossiers, note Christophe Chassande, sous-directeur de la biomasse et de l’environnement au ministère de l’Alimentation. La vigne est représentée par plus de dix réseaux, un niveau que n’atteignent pas l’arboriculture et le maraîchage. » Les chambres représentent la majorité des dossiers déposés, suivies des Civam* et des coopératives. Chaque réseau bénéficie du financement d’un animateur à mi-temps.

Coordination nationale
Une cellule nationale d’animation est en train de se mettre en place. Elle sera dotée de 7 équivalents temps plein, issus des chambres d’agriculture, des Civam ou des instituts.
Un second appel d’offres est prévu mi-2011, il devrait rééquilibrer les zones géographiques ou les filières les moins représentés.

*Civam : centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter