La Marne veut préserver ses berges

4 février 2011 - La rédaction 

Améliorer la qualité de l’eau et de limiter la dégradation des berges est l’un des objectifs du quatrième programme nitrates. Il se donne deux ans pour créer des points d’abreuvement pour les animaux, afin de limiter l’accès direct aux cours d’eau, et le piétinement des berges. Dès à présent, le Syndicat mixte d’aménagement de la Vallée de la Marne (Smavas) (51), accompagne les agriculteurs dans l’aménagement des bords de rives et l’installation de systèmes d’abreuvement.

La première tranche de travaux initiée au printemps 2010 va permettre l’implantation de seize kilomètres de clôture et d’une

Ici, une descente aménagée,, l’un des systèmes d’abreuvement proposés aux agriculteurs pour limiter le piétinement des berges par les animaux. (Crédit Smavas)

quarantaine de points d’abreuvement, de la pompe à museau à la descente aménagée. La fin des premiers aménagements est prévue pour le printemps 2011. Au vu de la demande des agriculteurs des trois cantons concernés, une seconde campagne d’aménagement est lancée.

Les agriculteurs sont aidés dans leurs démarches par la technicienne du Smavas qui se déplace sur site pour proposer les meilleurs aménagements et lance un appel d’offre après signature d’une convention entre l’agriculteur et le syndicat. A savoir que les travaux sont financés à 80% par l’Agence de l’eau Seine Normandie – Entente Oise-Aisne, et à 20 % par les agriculteurs. Christian Coyon, président du Smavas précise que c’est « une démarche volontaire et que les agriculteurs et éleveurs apprécient de revoir leurs rivières comme elles étaient auparavant ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter