Vient de paraître : Un recueil d’études sur le chlordécone de l’INVES

22 février 2011 - La rédaction 

L’INVES (institut national de veille sanitaire) vient de publier le 8 février une brochure rassemblant plusieurs études sur la contamination de l’environnement antillais par l’insecticide chlordécone et ses incidences sur la santé (en particulier le lien avec les cancers de la prostate), sur l’exposition des populations et sur la gestion du risque sanitaire et alimentaire.

Parmi les pistes dégagées dans « Chlordécone aux Antilles : bilan actualisé des risques sanitaires », la poursuite des recherches pour « mieux connaître ses effets sur l’Homme dans le cadre d’une exposition prolongée à de faibles doses », pour évaluer l’incidence possible de cet insecticide sur la survenue d’autres pathologies, ou encore le maintien de l’effort de surveillance des populations.

Impliquer la société civile
« L’un des enjeux majeurs, exlique l’INVES, pour jeter les bases d’une gestion des risques sur une longue période, réside dans l’information partagée par les parties prenantes et accessible à tous. Le second plan chlordécone, élaboré pour les années 2011 à 2013, intègre cet objectif et son mode de préparation s’est appuyé sur une forte implication de la société civile et des pouvoirs locaux. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter