L’élevage est bénéfique à la biodiversité

22 février 2011 - La rédaction 

« On ne soupçonne pas le rôle des prairies dans la biodiversité », souligne Sophie Raspail, chargée d’études agriculture et biodiversité à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), lors du débat organisé le 21 février par Terre d’élevage dans le cadre du Salon de l’agriculture à Paris. L’herbe héberge une faune et une flore très riches en biodiversité : petits insectes, mollusques, petits mammifères, fleurs, graminées. « Si les éleveurs abandonnent l’élevage et l’entretien des prairies, les champs

Un consensus entre Sophie Raspail LPO entourée de Thierry Bertot éleveur (à G) et Jacques Lucbert, Institut de l’élevage : l’herbe est source de biodiversité.

deviendront des friches puis des forêts, beaucoup moins variées en biodiversité », ajoute Jacques Lucbert, chargé de mission à l’Institut de l’Elevage, expert en élevage et environnement. Et Thierry Bertot, agriculteur dans l’Eure, témoigne de l’intérêt de l’herbe dans l’alimentation des animaux : « l’herbe est un aliment complet, précise-t-il, et ne nécessite pas de complément alimentaire ». Si les rendements en lait des vaches nourries à l’herbe sont moins élevés, l’agriculteur fait des économies sur les achats d’aliments et le lait est de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter