Au fil des stands du SIA

1 mars 2011 - La rédaction 

Le Salon international de l’agriculture à la porte de Versailles édition 2011 vient de fermer ses portes. Il ressemble de plus en plus à une grande foire entièrement tournée vers le grand public. Et c’est sa vocation, assumée avec un professionnalisme certain. Du hall 1, avec la traditionnelle plus grande ferme de France, au hall 2, où l’Odyssée végétale offre des attractions toujours plus ouvertes sur le jeune public, en allant au pas de charge jusqu’au hall 7, haut lieu des gastronomies régionales au succès toujours incontesté… Aucun doute. Le contact entre le public et les représentants du monde agricole est avant tout ludique. La sensibilité au monde agricole est réelle, le capital sympathie intact, ce qui ne signifie pas une absence d’exigence en termes de qualité et de respect de l’environnement.

Crédit photo : Terre-écos
Crédit photo : Terre-écos

 

A la porte de Versailles, où s’est déroulé le Salon international de l’agriculture du 19 au 27 février les éleveurs ont pu évoquer leurs difficultés au public, à l’écoute.
Crédit photo : Terre-écos

L’Odyssée végétale : les biocarburants en avant

Crédit photo : Terre-écos
Crédit photo : Terre-écos

Rencontre officielle des partenaires de l’Odyssée Végétale. Pour Bruno Le Maire, “il est légitime d’accompagner les agriculteur sur un plan technique et financier vers une agriculture durable, il faut arrêter de les stigmatiser”.

L’arbre à souhaits de Farre

Crédit photo : Terre-écos

« Les agriculteurs exaucent vos souhaits », était le thème du stand de Farre. Les visiteurs pouvaient exprimer leurs attentes en termes d’agriculture et d’environnement, attentes accrochées à l’arbre à souhaits. Pour les jeunes, la mascotte-hérisson « Farrepic » expliquait comment l’agriculteur devient ami de l’environnement.

Crédit photo : Terre-écos

Coop de France et Agri Confiance
Agri Confiance, la signature développement durable des marques des coopératives agricoles françaises, faisait déguster des échantillons des 30 000 exploitations certifiées sur son stand associé à celui de Coop de France, lieu de nombreuses rencontres.

L’accord cadre avec Vivea

Crédit photo : Terre-écos

Parmi les évènements organisés, le bilan de l’accord cadre Coop de France/Vivea présenté le 24 février par Christiane Lambert, présidente de Vivea, et Philippe Mangin, président de Coop de France. Cet accord pour le développement de la formation des exploitations agricoles a été signé il y a un an au même endroit. Les signataires se sont félicités de son succès, rappelant le rôle joué par les coopératives dans les formations préparatoires Certiphyto*,mais aussi sur les autres points de l’accord tel la performance énergétique ou la certification des exploitations. En 2011 s’ajouteront des formations sur la PAC, la gestion de l’exploitation, l’agronomie, l’environnement.
* Certificat attestant de la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires

Une clinique des plantes au salon de l’agriculture
Une plante peut être malade mais on peut aussi la soigner, voire prévenir ses maladies. Pendant une journée, au salon de l’agriculture, des « médecins des plantes » ont été à la disposition du grand public pour diagnostiquer les problèmes de maladies et préconiser des soins alliant efficacité et respect de l’environnement…

Crédit photo : Terre-écos

Chacun pouvait apporter des échantillons de végétaux malades et obtenir des conseils pour lutter contre les maladies et divers parasites, privilégiant les méthodes naturelles. Ainsi, les coccinelles étaient en vedettes, que l’on pouvait observer sous le microscope, montrant au grand public un exemple de lutte biologique contre les pucerons. Les spécialistes de l’UPJ*, organisateurs de l’évènement, ont aussi remis aux visiteurs une brochure, le « Guide des bons soins au jardin ». Pour ceux qui n’ont pas pu se la procurer au salon, ils peuvent la consulter ou la télécharger sur www.upj.fr. Les professionnels, au travers de leurs conseils, veulent ainsi montrer que l’on peut être jardinier et responsable de la nature.

* UPJ, Union des entreprises pour la protection des jardins et espaces publics

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter