Pour une agriculture biologique et un commerce plus juste

4 mars 2011 - La rédaction 

Bien connu pour son engagement dans le commerce équitable au profit des petits producteurs du Sud, Alter Eco aborde en 2011 un virage dans sa volonté de créer des partenariats avec des agriculteurs français agro-écologistes.  C’est la Corab (Coopératie régionale d’agriculture biologique) de Poitou-Charentes qui est le premier partenaire d’Alter Eco dans ce projet équitable « Nord-Nord ».
Grâce au partenariat mis en place avec la Corab, Alter Eco lance une gamme de cinq produits français : trois légumineuses (pois cassés, lentilles et haricots blancs) et deux mueslis qui constituent la gamme initiale des produits équitables « Nord-Nord ».

Il s’agit à la fois de soutenir les agriculteurs à travers des mécanismes du commerce équitable (prix minimum, contractualisation sur le long terme, prime de développement…) et de leur apporter une visibilité, un espace de parole pour qu’ils puissent défendre leur vision d’une agriculture biologique prenant en compte les problématiques sociales et environnementales.

Une démarche intégrale et cohérente
Alter Eco a fait le choix d’une vision globale, par conviction et par nécessité de cohérence de son activité. Progresser, se remettre en question, repenser en permanence son modèle économique pour respecter ses engagements vis-à-vis des producteurs, des consommateurs et de l’environnement. Ainsi, en à peine 10 ans, Alter Eco balaie désormais les différents champs du développement durable : commerce équitable (Nord-Sud et désormais Nord-Nord), agriculture biologique, bilan carbone annuel, produits compensés carbone.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter