Affichage environnemental : 168 candidats

10 mars 2011 - La rédaction 

168 entreprises ont finalement été sélectionnées pour participer à l’affichage environnemental qui sera testé à partir de juillet 2011 et pour un an sur un millier de produits. Il s’agit d’une nouvelle sélection parmi les 230 entreprises qui s’étaient portées candidates, en réponse à l’appel du ministère de l’Ecologie, clos fin janvier.

L’affichage environnemental vise à renseigner le consommateur sur les principaux impacts environnementaux des produits qu’il achète. Ces indicateurs sur les émissions de CO2, la biodiversité, ou encore la consommation d’eau sont destinés à l’orienter vers les produits plus respectueux de l’environnement.

D’ici à juillet, les entreprises vont finaliser les analyses environnementales sur les produits qu’elles ont sélectionnées. La façon dont l’information sera transmise aux consommateurs n’est pas encore fixée (affichage sur le produit, ou en magasin, ou via la téléphonie…). Plusieurs solutions seront expérimentées à partir de juillet.

Après l’année d’expérimentation, le gouvernement remettra un rapport au Parlement, pour statuer sur les modalités de la généralisation de cet étiquetage environnemental.

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