Veaux, vaches et cochons font bon ménage en Franche-Comté

15 mars 2011 - La rédaction 

Le trophée de l’agriculture durable de Franche-Comté a été remis à des éleveurs de porcs, en pleine exposition Umotest, rendez-vous des éleveurs de vache Montbelliarde, le 2 février. Logique, pour le jury : ces éleveurs sont un modèle de coopération entre les filières laitière et porcine.

Comment ? La SARL Porfins a été récompensée pour son projet de création d’un « lactoduc », une construction permettant de valoriser les 10 millions de litres de petit lait issus du fonctionnement de trois fromageries, ainsi apportés dans les porcheries pour nourrir les animaux. Un service à double sens, puisque le lisier de porc est, en parallèle, rapproché des zones d’épandage.

Traditionnellement, note la Draaf* Franche-Comté, les élevages de porcs en France-Comté sont associés aux élevages laitiers et à la production fromagère. Une habitude soulignée par des appellations qui reconnaissent ce mode d’alimentation. C’est le cas des indications géographiques protégées (IGP) : Porc de Franche-Comté, saucisse de Morteau, et saucisse de Montbeliard.

*Draaf : direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter