Des trophées pour l’agriculture durable

16 mars 2011 - La rédaction 

Les trophées de l’agriculture durable ont été décernés officiellement le 16 mars au ministère de l’Agriculture, au lendemain de la diffusion du film “Notre poison quotidien“, sur Arte, et sur fond d’attaques récurrentes contre l’agriculture intensive. Erik Orsenna, président du jury, a émis un jugement sévère envers le film de Marie-Monique Robin, le qualifiant d’ « insupportable car malhonnête », tandis que Bruno Le Maire a regretté que les médias ne reconnaissent pas les efforts réalisés de longue

Bruno Le Maire et Erik Orsenna ont remis, le 16 mars, les Trophées de l’agriculture durable aux lauréats de l’édition 2011. Erik Orsenna a salué “le florilège” d’initiatives présentées par les candidats.

date par les agriculteurs. « Il reste beaucoup à faire », a reconnu le ministre de l’Agriculture, qui a rappelé à cette occasion l’élaboration prochaine d’un plan de réduction des antibiotiques en élevage, le lancement d’une étude sur l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans, et d’une seconde étude, par l’Anses* sur l’effet cocktail des pesticides.

Initiatives multiples d’agriculture durable

Félicitant les candidats, Erik Orsenna, a noté « l’extrême diversité et la grande richesse des possibilités » mises en œuvre chez les agriculteurs pour « respecter mieux l’environnement et l’Homme tout en étant profitable ».

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Lauréats 2011 des Trophées de l’Agriculture durable

CATEGORIE EXPLOITANTS
– L’EARL du coteau de l’Aber, pour son élevage de vaches laitières, à Roesnoën (29) (voir ci-dessous)
– L’association Transhumance en Quercy qui regroupe une quinzaine d’éleveurs ovins. Récompensée pour la réhabilitation du pâturage sur d’une région d’où il avait disparu, à cause d’un foncier morcelé. « Le retour du pâturage a été une demande de ruraux non-agricole » a souligné le président de l’association.
Eddy Barret, agriculteurs maraîchers Réunionnais, pour sa participation au projet « Gamour » pour la gestion raisonnée des mouches nuisibles aux cultures (voir notre article : “Le projet Gamour fait mouche”, en cliquant ici)

CATEGORIE STRUCTURE
-La FRCivam de Basse-Normandie (Fédération régionale de centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) pour l’accompagnement de ses adhérents à la mise en place d’élevages laitiers alimentés au maximum par l’herbe de l’exploitation.
-Le Groupement régional des producteurs et transformateurs de châtaignes et marrons de Corse, pour son engagement pour la castanéiculture comme vecteur de développement en milieu rural.
-l’Institut coopératif du vin en Languedoc Roussillon, dont l’engagement, impliquant 11 coopératives a abouti à la création d’une marque « Vignerons en développement durable ».

Focus : EARL du coteau de l’Aber, Roesnoën (29). Lauréat 2011 dans la catégorie “exploitants”

Photo : Erwan Le Roux a reçu le Trophées de l’Agriculture durable le 16 mars 2011. « En 10 ans, le taux de matière organique dans le sol de nos prairies de pâturage est passé de 5 à 8%. Nous souhaitons le voir augmenter encore plus vite. »

Grouper les vêlages, ne réaliser qu’une traite par jour, élever des vaches métissées, privilégier le pâturage pour les 90 vaches laitières de leur exploitation de 70 ha : ces choix font de l’élevage de Laurence et Erwan Le Roux un système innovant.
Bilan ? 30 % de travail en moins que la moyenne et 30 % de revenu en plus ! Tant mieux : la performance économique dans un système soucieux des ressources naturelles était l’un de leurs objectifs.

Et demain ? « Peut-être réfléchir à la création d’un atelier génétique », explique Erwan Le Roux car leurs vaches métissées et sélectionnées depuis 10 ans intéressent d’autres éleveurs. Et chercher comment améliorer encore le stockage de carbone dans les prairies de pâturage.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter