Mieux recenser le patrimoine culinaire français

24 mars 2011 - La rédaction 

« Communiquer auprès du consommateur sur le lien entre agriculture et alimentation », à travers le recensement d’une quinzaine de produits par région française reconnus comme emblématiques et faisant partie du patrimoine culinaire français. Telle est l’une des ambitions de l’appel à candidatures lancé par le ministère de l’Agriculture le 15 mars. Un document qui s’adresse aux établissements d’enseignement agricole techniques et supérieurs, publics et privés, ainsi qu’à certains services décentralisés de l’Etat*. Deuxième volet de cet appel à candidatures : mettre à disposition des consommateurs des informations pratiques sur les « produits bruts peu élaborés ».

Le ministère appelle, pour tous ces projets, à un travail interdisciplinaire et commun entre acteurs. En particulier, il estime que les lycées agricoles et mes lycées hôteliers pourront se rapprocher.

Identifier les produits phares des régions

L’inventaire du patrimoine culinaire de chaque région consistera, sur un territoire délimité à repérer 15 produits emblématiques, éventuellement déjà listés par le Conservatoire national des arts culinaire, à regrouper et synthétiser les informations géographiques, sociologiques, culturelles, historiques et d’environnement les concernant. Complètes et harmonisées, les informations seront compilées dans une base de données. Ces informations pourront faire l’objet d’une communication auprès des consommateurs.

Quant aux « produits bruts peu élaborés », deuxième axe de l’appel à candidature, l’objectif de l’appel du ministère est de répondre aux questions fréquentes des consommateurs sur les produits bruts : huile, farine…

Les deux axes de cet appel à candidature participent de la concrétisation du programme national pour l’alimentation.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter