UE : "De grands progrès dans la lutte contre la salmonellose"

29 mars 2011 - La rédaction 

Le nombre de cas de salmonellose a été réduit de 45 % en cinq ans, grâce aux mesures prioritaires de l’Union européenne. La Commission européenne salue ce bilan enthousiaste, dressé dans le rapport annuel 2009 publié le 22 mars par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Efsa, et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, l’ECDC.

Salmonelles (en rouge), dans une culture de cellules humaines. Crédits : Rocky Mountain Laboratories, National Institute of Health, U.S.A, United States department of Health and Human Services.

Le rapport estime que le règlement* adopté en 2003 à l’échelle européenne a permis de lancer des programmes renforcés de lutte contre les zoonoses, ces maladies liées à la transmission de pathogènes de l’animal à l’Homme ou inversement, qui se sont révélés efficaces. Ils mettaient la priorité sur la lutte contre les salmonelloses. Le nombre de cas est passé de 196 000 en 2004 à 108 000 en 2009, une baisse de 44 %.

« Les États membres ont mis en place des programmes de contrôle, et des restrictions aux échanges de produits provenant de cheptels infectés ont été imposées », rapporte la Commission. Pour John Dalli, Commissaire européen en charge de la Santé et des Consommateurs, « l’Union européenne a fait de grands progrès dans sa lutte contre les salmonelles ». Et demain ? « La lutte contre les agents zoonotiques sera poursuivie sans relâche, dans la perspective d’en réduire toujours plus l’incidence. »

*Il s’agit du règlement CE n° n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil sur le contrôle des salmonelles et d’autres agents zoonotiques spécifique, publié au Journal officiel de l’UE L 325 du 12 décembre 2003.


La salmonellose, un exemple de zoonose

La salmonellose est une maladie liée à la présence de salmonelles dans la nourriture, bactéries naturellement présentes dans le système digestif de certains animaux ; les cas d’infections connus en Europe sont généralement dus à la consommation d’œufs ou de viande animale.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter