L’énergie des campagnes au service des villes

22 septembre 2011 - La rédaction 

Installer une chaudière à bois ou à biomasse pour chauffer un quartier, l'idée est séduisante. Mais pour y parvenir, c'est toute une filière qu'il faut mettre en place. L'agriculture se place alors comme une source de solutions pour faire face au défi du changement climatique. Dans ce cadre, les chambres d'agriculture ont développé une offre de conseil auprès des collectivités territoriales sur la thématique énergie climat. Elles l'ont présentée le 20 septembre à paris lors de la journée nationale Énergie Territoires d'Avenir.

Les travaux sur ce sujet ont été lancés il y a deux ans, avec le projet « énergie terre d'avenir », impliquant toutes les chambres d'agriculture. Ces dernières ont une expertise en la matière : des conseillers dédiés réalisent des diagnostics sur les consommations d'énergie au sein des exploitations agricoles.

Association à bénéfices réciproques
De l'autre côté, les collectivités ont une demande : « Celles qui comptent plus de 50 000 habitants ont une obligation de réaliser leur bilan énergétique, explique Didier Marteau, président de la Commission environnement des chambres d'agriculture. En outre, des dispositifs comme les SRCAE (Schémas régionaux climat air énergie) ou les PCET (Plan énergie climat air énergie) amènent les collectivités à définir des orientations, plans d'actions ou projets qui concernent l'agriculture.

« Outre le bilan énergétique, nous pouvons aider à la structuration de filières utilisant la biomasse agricole, les énergies renouvelables, poursuit Dider Marteau. Les agriculteurs sont les acteurs de la performance énergétique. » Un moyen pour le monde agricole et les collectivités de renforcer leur lien en proposant des services qui bénéficient aux monde agricole et créent de la valeur ajoutée sur un territoire. 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter