Les émissions de gaz polluants atmosphériques divisées par deux en 50 ans

29 septembre 2011 - La rédaction 

Les émissions des gaz polluants atmosphériques ont diminué de plus de 50%  depuis les années 60. C'est ce que souligne le Citepa, Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique, qui vient de fêter son 50ème anniversaire le 27 septembre à Paris. Les trois principales sources émettrices sont  le transport routier, l'industrie et l'agriculture/sylviculture.

Emissions d'amoniac

Ce secteur est à l'origine de 97,5 % des émissions d'ammoniac (NH3) en France. L'élevage représente à lui seul 76 % de ces émissions. Une baisse de 6 % a été observée entre 1980 et 2009.

Emissions de protoxyde d'azote

Tous les secteurs d'activité contribuent aux émissions de protoxyde d'azote (N2O), redoutable gaz à effet de serre.Toutefois, quelle que soit l'année considérée, le principal secteur émetteur est l'agriculture/sylviculture avec 84 % des émissions de la France métropolitaine en 2009.  La baisse enregistrée sur la période 1990-2009 (-16 %) résulte « de la réduction des quantités d'apports minéraux et de celle du volume des déjections à épandre », précise le Citepa.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter