Nitrates et pesticides : la pollution chiffrée en millions d’euros

30 septembre 2011 - La rédaction 

Evaluer certains des coûts liés à la pollution des eaux par les excédents de pesticides et de nitrates agricoles : tel est l’objet du rapport « Coût des principales pollutions agricoles de l’eau » publié par le Commissariat général au développement durable.
Ces pollutions demandent de réaliser certaines opérations onéreuses, qui pèsent sur les différents acteurs. L'objectif de ce rapport, selon son auteur : tirer la sonnette d’alarme sur le coût des mesures engendrées par la pollution, qui se chiffrent en millions ou milliards d’euros selon le critère étudié (voir ci-dessous).

 class=
Les bandes enherbées en bordure de cours d'eau visent à limiter le transfert des polluants vers les cours d'eau. (Photo : M.L.)

Mieux vaut prévenir les pollutions agricoles
Le rapport souligne au contraire que certaines actions préventives ont fait la preuve de leur efficacité économique et environnementale, en Bavière ou au Danemark par exemple. Il rejoint et appuie le rapport publié début 2010 par la Cour des comptes qui épinglait la politique française de l’eau.

Des ordres de grandeurs
Cette analyse ne tient compte ni des bénéfices pour certains secteurs (tourisme, conchyliculture…), ni des coûts pour d'autres et ne constitue donc pas une analyse coût bénéfice. Elle vise à donner des ordres de grandeurs. Elle s'inscrit dans l'ensemble des études « dont certaines sont en cours, concernant la valorisation des externalités positives environnementales des écosystèmes agricoles, aussi bien positives (biodiversité, aménités paysagères…) que négatives (pollutions, nuisances olfactives…) », explique le CGDD.

Parmi les éléments évalués par le rapport

  • Les traitements de dépollution nécessaires pour que l’eau potable respecte les seuils réglementaires concernant les pesticides et les nitrates sont évalués entre un milliard et 1,5 milliard d’euros qui pèsent sur les consommateurs. Leur facture d’eau en supporte entre 640 et 1 140 millions d’euros, ce qui en représente entre 7 et 12 %.
  • Le nettoyage des captages pollués par les collectivités représenterait entre 60 et 100 millions d’euros par an.
  • Le traitement de potabilisation de l’eau et de dépollution des eaux usées liées à l’agriculture sont estimés entre 480 et 870 millions d’euros par an.
  • Extrapolation : à partir du coût des traitements pour l’eau prélevée pour l’alimentation humaine, les auteurs évaluent le prix de la dépollution totale de l’ensemble des masses d’eau de surface et côtières, pesticides et nitrates confondus entre 54 et 91 milliards d’euros
  • Extrapolation : de même, si une dépollution totale des eaux souterraine était réalisée, elle coûterait entre 522 et 847 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter