Les Européens veulent une Pac verte

3 octobre 2011 - La rédaction 

Les Européens sont favorables à ce que les subventions de la politique agricole commune soient davantage liées au respect de l'environnement et qu'elles soient plafonnées. C'est ce qui ressort de la dernière étude Eurobaromètre sur la Pac publiée le 30 septembre par la Commission européenne et réalisée dans les 27 États membres.

Selon ce sondage, 44 % des 26 713 citoyens européens interrogées soutiennent que les aides directes aux agriculteurs devraient se concentrer sur les actions pour protéger l'environnement dans toute l'Union, contre un tiers (33 %) qui pensent que ces paiements devraient se limiter à rétribuer les actions pour protéger l'environnement uniquement dans certaines régions et être décidés au cas par cas.

La transparence du versement des aides plébiscitée

Par ailleurs, 47 % des personnes interrogées se disent favorables à un plafond pour les subventions agricoles, quelque 28 % estimant toutefois que ce serait une mauvaise chose. Une nette majorité des sondés (62 %) est en outre d'avis que les noms des bénéficiaires et les montants qu'ils perçoivent devraient être connus publiquement, seule une personne sur cinq (22 %) estimant que ces informations devraient rester confidentielles.

Enfin, 65 % des Européens interrogés conviennent qu'il y a un intérêt à acheter des produits originaires des régions de montagne. Selon le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, ce sondage confirme que « certains des concepts clés de notre réforme tels que l'écologisation et le plafonnement recueillent un large soutien auprès du public ».

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter