Les émissions de gaz à effet de serre en hausse dans l’UE

10 octobre 2011 - La rédaction 

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 2,4 % en 2010 par rapport à 2009 dans l'Union européenne, selon les estimations de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publiées vendredi 7 octobre. La hausse de 2010 suit une baisse de 7 % observée en 2009, largement attribuée à la récession économique et à la croissance du secteur des énergies renouvelables. Globalement, les émissions dans l'UE sont en baisse de 15,5 % par rapport à 1990.

Les objectifs de Kyotos en passe d'être atteints
Les 15 Etats membres de l'UE ayant signé collectivement les engagements de Kyoto en 1992 ont enregistré une baisse de 10,7 %. Ainsi, l'AEE estime possible pour les 15 Etats de réaliser les objectifs de réduction du protocole de Kyoto qui expire en 2012.

« Plusieurs politiques ont joué un rôle actif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », explique le professeur Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE. « Outre l'énergie renouvelable et le rendement énergétique, les efforts visant à réduire la pollution de l'eau résultant de l'agriculture ont également mené à une réduction des émissions. Cette expérience montre que nous pouvons encore réduire les émissions si nous tenons compte plus systématiquement des impacts climatiques de diverses politiques. »

A l'horizon 2020, l'UE a pris l'engagement unilatéral d'une réduction de 20 % des émissions de GES.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter