De l’huile d’algue riche en oméga 3

13 octobre 2011 - La rédaction 

Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière de la filière française des huiles et des protéines végétales, et la société de biotechnologie Fermentalg créent une entité commune destinée à industrialiser, produire et commercialiser des huiles de micro-algues riches en EPA et DHA, des substances de la famille des omégas 3.

Ces huiles, obtenues à partir de la technologie de Fermentalg, sont réputées pour leurs qualités nutritionnelles et destinées principalement au marché alimentaire. Fermentalg assurera le développement de son procédé breveté jusqu'aux premières phases de test à grande échelle de sa technologie.

Sofiprotéol financera l'industrialisation du projet. Elle sera majoritaire dans la société commune et apportera ses compétences industrielles et commerciales ainsi que son expertise nutritionnelle dans les huiles.

« La culture des micro-algues entre dans notre stratégie d'innovation visant à renforcer notre offre sur tous nos marchés : alimentation, nutrition animale, chimie et énergies renouvelables, déclare Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiprotéol. Le partenariat avec Fermentalg est prometteur, compte tenu du savoir-faire de cette start-up française. »

Pour Fermentlag, cette étape est décisive. « Nous avons toujours été convaincus que notre stratégie et nos innovations technologiques nous amèneraient à proposer rapidement des solutions de croissance durable  pour la chimie industrielle tout en préservant l'environnement, indique Pierre Calleja, président directeur général et fondateur de Fermentalg. Cet accord au delà de ses enjeux financiers bien réels nous permet de nous associer et partager des moyens pour entrer dans une phase d'industrialisation. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter