Vigne : les élus mobilisés pour le maintien des droits de plantation

20 octobre 2011 - La rédaction 

Sauver les droits de plantation n'est pas un combat d'arrière-garde mais une lutte en faveur du développement durable au sein des territoires et un garant du maintien en activité de l'économie locale. Jeudi 13 octobre à Bordeaux, c'est le principal message que les responsables de la Fédération des grands vins de Bordeaux (1) ont fait valoir auprès des élus locaux girondins pour les convaincre de signer la pétition qu'ils lançaient en faveur du maintien des droits de plantation de la vigne.

Plus précisément, cette pétition réclame à la Commission européenne de revenir sur sa décision de supprimer ce système de régulation à partir du 1er janvier 2016.

Selon les viticulteurs, si les droits sont réellement libérés, des plantations massives auront lieu en plaine et la viticulture familiale ne survivra pas. Cette production de vin industrielle et moins qualitative ainsi que la disparition des paysages viticoles de coteaux entraineront une baisse de notoriété du vignoble. L'attractivité touristique du territoire dans son ensemble sera pénalisée. “Ce risque est bien réel, a précisé Laurent Gapenne, président de la FGVB, la spéculation foncière sur les zones de plaine a d'ailleurs déjà commencé.”

La pétition va aussi tourner auprès des élus des autres régions françaises. L'Italie et très certainement l'Espagne vont bientôt se joindre à cette démarche.

(1) La Fédération des grands vins de bordeaux  (FGVB ) représente tous les ODG (organisme de défense et de gestion-ex Syndicats viticoles) de l'aire de production des vins de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter