Paysage et santé des abeilles : question ouverte pour la recherche

27 octobre 2011 - La rédaction 

Y a-t-il un lien entre le paysage et la santé des abeilles sauvages ou domestiques ? Cette question scientifique était au cœur du séminaire « Abeilles et paysages » organisé le 11 octobre à Toulouse (1). Cent personnes ont participé à la réflexion sur ce sujet : chercheurs, apiculteurs, représentants de la profession agricole, semenciers, etc.

 class=
 

Si le Varroa ou les pesticides sont reconnus comme des facteurs susceptibles de contribuer au déclin des abeilles, le paysage, ses évolutions et sa vulnérabilité sont moins mis en avant. Cette hypothèse requiert des recherches scientifiques pluridisciplinaires, à l'image du domaine complexe couvert par la notion même de paysage. Ce champ de réflexion n'a été ouvert que récemment, notent les organisateurs.

« Il y a eu des questions prégnantes (pesticides, dégradation des paysages, etc.), témoigne Eric Maire, du laboratoire Géode, organisateur de ce rendez-vous. Mais tout cela s'est déroulé dans la sérénité, qui a été d'emblée posée comme principe de base en introduction de séance. »

Abeilles et paysage : une question pluridisciplinaire
Impacts de la trame verte sur l'approvisionnement en pollen et nectar des abeilles domestiques, approche numérique du paysage, évaluation et conception de systèmes de culture croisant les enjeux de préservation des abeilles, la durabilité de l'apiculture et de l'agriculture, influences de la composition du paysage dans un contexte de plaine céréalières intensives sur l'abeille, les interventions de ce colloque étaient à l'image de cette question systémique.

(1) Le séminaire Abeilles et paysage du 11 octobre à Toulouse était organisé par le laboratoire Géode de Toulouse, l'association Arbre et paysage Gers, l'Association française d'agroforesterie, et l'Association de développement de l'apiculture en Midi-Pyrénées.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter