Des catastrophes naturelles en série, liées au réchauffement climatique

8 novembre 2011 - La rédaction 

Sécheresses, inondations, cyclones et incendies de forêts : les désastres climatiques sont devenus à la fois plus fréquents et plus intenses sous l'effet du réchauffement avertit un rapport du Giec, le Groupe d'experts sur l'évolution du climat de l'ONU. Et la tendance risque de s'aggraver entraînant des dangers accrus pour la plupart des habitants de la planète.

« C'est le plus gros effort jamais entrepris pour évaluer la façon dont les extrêmes sont en train de changer », assure Neville Nicholls, professeur à l'Université Monash de Melbourne et coordinateur d'un des chapitres de ce rapport d'étape, qui peut encore être révisé par l'ONU lors d'une réunion à Kampala, avant sa publication, programmée le 18 novembre.


Selon le rapport, qui s'appuie sur des centaines d'études publiées ces dernières années, il est « pratiquement certain », à 99 % ou 100 %, que la fréquence et la magnitude des records de chaleur quotidiens va augmenter à l'échelle de la planète au cours du XXIe siècle. Il est aussi « très probable » (90 % à 100 %) que la durée, la fréquence et/ou l'intensité des vagues de chaleur et des canicules continueront à augmenter dans la plupart des régions. Les pics de température vont « probablement » (66 % à 100 % de certitude) augmenter par rapport à la fin du XXe siècle, jusqu'à 3°C d'ici 2050 et jusqu'à 5°C d'ici 2100.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter