Redécouvrir le vin préhistorique

9 novembre 2011 - La rédaction 

Faire du vin à partir de lambruche en s'inspirant de techniques préhistoriques. C'est l'ambition de l'association Terre de Vénus, située à Brassempouy, dans les Landes. La lambruche est une vigne sauvage aujourd'hui pratiquement disparue.

Pour Terre de Vénus, ce retour en arrière a pour but d'apprécier le goût de l'authentique et préserver un patrimoine génétique et l'environnement.

Remonter le temps pour préparer l'avenir
Terres de Vénus est un programme d'observation et d'expérimentation sur quelque 2 000 pieds de vigne dont l'objectif est le passage progressif de la vigne sauvage (vitis silvestris) à la vigne cultivée, en appliquant des modes de culture anciens soucieux de l'environnement.

Si cette approche fait référence à la préhistoire, le programme n'en est pas moins tourné vers le futur, en participant à la préservation de la biodiversité et à la sauvegarde du patrimoine génétique.

Lambruches à louer
Afin de soutenir cette initiative, sans but commercial, il est offert la possibilité à tout un chacun de louer un lot de lambruches que l'association se charge de valoriser, des travaux de culture jusqu'à l'élaboration d'une boisson fermentée issue des vignes sauvages.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter