La LPO fête ses cent ans de protection des oiseaux

1 décembre 2011 - La rédaction 

Il y aura bientôt un siècle que la LPO, Ligue pour la protection des oiseaux, a été créée. Un anniversaire qui est l'occasion pour son président Alain Bougrain-Dubourg de montrer le chemin parcouru depuis la création mais aussi de présenter la stratégie future de la ligue.

 class=
 class=
Les macareux moines, premiers oiseaux à bénéficier de la protection de la LPO en sont devenus le symbole. (Crédit photo : Christophe Sidamon Pesson)

Tout a commencé au début du XXe siècle quand des hommes se sont unis pour lutter contre le massacre organisé des macareux moines, lutte qui a abouti à la création de la réserve des Sept-Iles (Côtes d'Armor). Ainsi est née le 12 janvier 1912 la LPO qui a adopté comme logo cet oiseau appelé aussi « perroquet de mer ».

Depuis, un siècle s'est écoulé durant lequel les actions de la LPO ont été nombreuses, « tant en faveur de la protection des oiseaux que de la biodiversité », a souligné Alain Bougrain-Dubourg le 29 novembre à Paris. Protection des espèces en voie de disparition mais aussi interventions à tous niveaux : réforme des lois sur la chasse, création de réserves naturelles, directives européennes sur la protection des oiseaux, partie civile dans le procès de l'Amoco Cadiz, tanker échoué qui a « mazouté » des milliers d'oiseaux, Grenelle de l'environnement et, parmi les actions les plus récentes, la lutte contre le braconnage des ortolans dans les Landes ou la convention avec le ministère de la Défense afin de renforcer les protections environnementales sur les sites militaires.*

 

 

 

 

La LPO interpelle les candidats à la présidentielle 2012

A l'occasion des élections présidentielles de 2012, la LPO a rédigé un manifeste à destination des candidats contenant 30 propositions pour la biodiversité et les ressources naturelles. Elle attend également de l'élu : « un budget au moins équivalent à celui du ministère de l'Agriculture pour l'Ecologie ; des initiatives françaises pour la biodiversité au sein de l'Union Européenne pour une directive européenne sur les corridors écologiques et la réduction de la fragmentation des espaces ; un ministère de l'Ecologie qui retrouve son rang de ministère d'Etat ».

 

 

Après les oiseaux, protéger la biodiversité dans son ensemble

La LPO redéfinit sa stratégie tous les cinq ans. Pour la période 2012-2017, si la ligue va poursuivre et consolider son « socle », elle entamera de nouvelles orientations. Elle envisage d'élargir son champ d'action à la biodiversité, renforcer ses opérations de conservation vers les espaces « pour répondre aux exigences de conservation des espèces ». Par exemple, intensifier les actions vers la montagne, la forêt, la mer, l'outre-mer. La LPO veut aussi consolider sa présence sur le champ du respect et de la cause animale, notamment par la sensibilisation du grand public aux enjeux et actions relatifs au respect du vivant.

Des temps forts en 2012
2012, l'année du centenaire, sera l'occasion de nombreuses manifestations dans toute la France : spectacles, concerts, films, parution d'ouvrages, fêtes de la nature et même la sortie d'un timbre spécifique. Tout le programme est mis en ligne sur : www.lpo.fr

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter