Cocorette, l’oeuf fermier triple lauréat

1 décembre 2011 - La rédaction 

Depuis deux ans, Cocorette remporte les honneurs. Le 24 novembre, cette filière de production d’œufs fermiers Label rouge et Bio a reçu le Trophée du développement durable organisé par le groupe Carrefour, le 24 novembre. Ce prix distingue les fournisseurs qui développent de meilleures pratiques pour répondre à la marque Carrefour.

Ce partenariat avec Carrefour a aussi été récompensé par un Gré d’or en 2011, dans le cadre d’un concours organisé par la Feef, la fédération des entreprises et entrepreneurs de France. En 2010, la filière était aussi récompensée par un Œuf d’or, prix décerné par le CIWF, ONG internationale qui travaille pour l’amélioration du bien-être animal.

Social, environnement, économie
Ces honneurs récompensent la façon dont Cocorette a choisi de produire ses œufs. Fondée en 1983, la société exige de ses producteurs qu’ils disposent d’une prairie pour les poules comptant au moins 10 m2 par poule, une alimentation contenant au moins 70 % de céréales régionales et d’issues, un poulailler équipé de nids en paille et où les œufs sont ramassés à la main deux fois par jour.

400 fermes familiales sont ainsi engagées, en association avec cinq centres de conditionnement mis en place en France. Cocorette établit des contrats d’achats d’œufs avec ses producteurs sur une durée de 10 ans et leur garantit un prix indexé sur le prix de l’alimentation animale.

Cocorette milite pour l’œuf fermier au sens propre
En 2010, Cocorette a obtenu du Conseil d’Etat que la mention « œuf fermier » soit mieux encadrée, suite à la dénonciation de pratiques « semi-industrielles » vendues sous cette appellation. (voir notre article : La mention « Œuf fermier » mieux définie)

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter