Produire sain dans le respect de l’environnement

7 décembre 2011 - La rédaction 

Le 30 novembre, à Caen, s'est tenu la 4e édition des Assises régionales du développement durable organisées par le Conseil régional bas normand. Elles sont l'occasion, pour l'ensemble des acteurs du territoire, de partager leur pratique concrète du développement durable. Dans le domaine agroalimentaire, le groupe agroalimentaire AIM-Cap 50 y a présenté son expérience en production de viande.

Premier groupe d'abattage en Normandie, AIM (détenu majoritairement par la coopérative Cap 50) a mis en place une démarche de développement durable. Cette dernière s'effectue dans un cadre régional, en partenariat, l'Association normande des entreprises alimentaires (ANEA), l'Institut régional de la qualité alimentaire (IRQUA), le cabinet AFCE (Agence française de conseil en environnement) et la Région.

Cap 50 a impliqué ses principaux partenaires (le fournisseur d'aliment Terdici et le cabinet vétérinaire DMPV) dans une démarche axée sur l'innovation dans le domaine sanitaire et une meilleure prise en compte des aspects environnementaux. Ainsi, Cap 50 a mis en place une démarche d'assainissement de ses élevages, basée sur la diffusion de reproducteurs à haut statut sanitaire, unique en France, permettant de limiter considérablement l'antibiothérapie. Par ailleurs, le principal fournisseur d'aliment, Terdici, s'est spécialisé dans la fabrication d'aliments sans traces d'OGM.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter