Biocore produit du bioéthanol avec des pailles de blés

13 décembre 2011 - La rédaction 

La raréfaction des énergies fossiles et le changement climatique invitent à remplacer le carbone fossile par le carbone renouvelable. Dans cette perspective, l'Institut national de la recherche agronomique, Inra, coordinateur du projet européen Biocore, en association avec deux partenaires industriels, la Compagnie industrielle de la matière végétale CIMV et DSM Bio-based Products & Services B.V, annoncent la production à l'échelle pilote de bioéthanol de 2ème génération fabriqué à partir de paille de blé. Cette avancée démontre la faisabilité de production de bioéthanol et, de manière ultime, de bioplastique, à partir de biomasse.

Une centaine de litres
Pour parvenir à ce résultat, la société CIMV a transformé, dans son installation pilote à Pomacle dans la Marne, de la paille de blé en cellulose, hémicellulose et lignine, les trois composants majeurs de la biomasse non-alimentaire. La cellulose a ensuite été transformée en sirop de glucose par la société DSM. Le procédé de transformation repose sur une fermentation utilisant des enzymes thermostables développées et brevetées par DSM. Enfin, l'étape de distillation a permis la production d'une centaine de litres d'éthanol.

Seulement les résidus
De façon générale, les technologies développées dans Biocore, qui rassemble 25 partenaires et 13 pays,  favorisent l'utilisation des cultures à des fins alimentaires en réservant les seuls résidus de ces cultures à la fabrication de bioéthanol ou de biomatériaux, et en cherchant à exploiter les biomasses non-alimentaires telles que le bois.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter