9e concours champs et lycées : une moisson de récompenses

15 décembre 2011 - La rédaction 

Semis sous couvert végétal, désherbage chimique ou mécanique du maïs, suivi d'une parcelle de blé, optimisation de la dose d'azote apportée à une culture de betterave ou des intrants sur une parcelle de blé… les huit lauréats du concours Champs et Lycées ont abordé des questions très différentes. Toutes répondent à l'objectif de ce concours, qui vise à faire plancher les élèves de l'enseignement agricole sur les principes et outils de l'agriculture durable. Un moyen de rappeler que les

 class=
La remise des prix du 9e concours champs et lycées a eu lieu au ministère de l'Agriculture le 14 décembre. (M.L.)

agriculteurs de demain, aujourd'hui sur les bancs de l'école, sont déjà en plein cœur des enjeux et problématiques actuelles de l'agriculture.

Les prix ont été décernés à Paris le 14 décembre au ministère de l'Agriculture, l'un des organisateurs du concours avec Arvalis-Institut du végétal, Syngenta et la Banque populaire, en partenariat avec l'IFV, l'institut français de la vigne et du vin.

 

Le palmarès du concours Champs et Lycées 2011

Les classe candidates concourraient dans trois catégories : avant bac, cycle court et cycle long.

Trois premiers prix

Le premier prix a été décerné à une classe de l'école d'ingénieurs Agroparistech, qui a étudié la mise en place d’une haie et d’une jachère mellifère sur une parcelle, qui sera réalisée en 2012. Ces aménagements « permettront de donner à ceux qui le souhaitent des éléments chiffrés sur l’intérêt des zones topographiques que la Pac entend fixer 7 % des surfaces. », ont expliqué les étudiants.

Une classe de BTS Agronomie et productions végétales du lycée La touche dans le Morbihan a reçu un autre premier prix. Les élèves ont comparé le désherbage chimique et mécanique sur deux parcelles. Ils concluent à l’intérêt du désherbage mécanique sur les parcelles à risque environnemental fort, mais à l’intérêt des méthodes chimiques sur les parcelles sans risque, pour des raisons économiques.

Des élèves de bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole du lycée privé de Nermont en Eure-et-Loir ont reçu un premier prix également pour leur comparaison du semis sous couvert et du semis traditionnel et noté son intérêt en termes de réduction des traitements (notamment herbicides), à rendement égal.

Trois seconds prix

Le second prix revient à l’école d’ingénieur Isara de Lyon. Des étudiants ont conclu à la faisabilité agronomique du semis sous couvert végétal en comparant trois exploitations. Les élèves proposent d’introduire le colza et le chanvre dans une rotation plus longue.

Le BTS Agronomie et production végétal du Legta d’Auxerre la Brosse a reçu un second prix pour sa comparaison d’implantation de blé sur une parcelle avec un précédent chanvre. Ils concluent que des techniques de semis innovantes (herse, techniques culturales simplifiées) présentent des intérêts économiques du même ordre que ceux d'un labour traditionnel.

Autre second prix pour une classe de terminale en bac pro Conduite et gestion de l’exploitation du Legta morbihanais de Kerlebost. Les élèves ont mis en pratique une agriculture écologiquement intensive en utilisant les outils d’aide à la décision pour ajuster la fertilisation azotée, choisir la variété, conduire la parcelle.

Deux troisièmes prix

Une classe de BTS Agronomie et productions végétales du Lycée des Etablières en Vendée qui ont testé un apport réduit d’azote sur une culture de blé destinée à la production de semences et ont obtenus d’intéressants résultats technico-économiques.

Des élèves de première professionnel Conduite et gestion de l’exploitation du lycée Robet Schuman dans l’Aisne qui ont vérifié par la pratique l’intérêt du bilan azote sur une parcelle de betterave pour apporter à la fois la quantité adéquate de fertilisant et garantir le rendement et la qualité.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter