La Bourgogne poursuit l’effort pour préserver ses arbres

20 décembre 2011 - La rédaction 

En 2012, le Conseil régional de Bourgogne a décidé de reconduire ses appels à projets « bocage et paysage » et « vergers conservatoires ». Avec l’évolution des techniques, des pratiques agricoles et les remembrements, 40 % des haies ont disparu en Bourgogne depuis 50 ans. Celles qui restent sont souvent victimes de tailles régressives ou d’un manque d’entretien et ne sont finalement pas remplacées.

 class=
Dans le cadre de l'opération Bocage, la SCEA de l'Epi a planté 660 mètres de haies bocagères cet automne. (crédit photo : SCEA de l'Epi).

Le Conseil régional a fait de la reconstitution du bocage un axe majeur de sa politique environnementale. Depuis 2005, la plantation et la restauration de trames bocagères s’inscrit dans une réflexion globale d’aménagement du territoire. 310 km de haies ont été plantés ainsi que 16 ha de bosquets.

« Dans le cadre de l'opération Bocage menée par le Conseil régional de Bourgogne, notre SCEA de l’Epi a planté en novembre 2011, 660 mètres de haie bocagère », témoigne Christophe Girard, agriculteur à Til-Châtel. « Cette démarche de plantation de haies bocagères a démarré sur notre exploitation en 2005 et totalise aujourd'hui 4 km de haies, soit plus de 8 000 arbres plantés. Grâce à l’opération Bocage, l'amélioration de la biodiversité sur notre exploitation est en œuvre. »

 

Sauver les variétés fruitières locales
En Bourgogne, les vergers traditionnels ont également fortement régressé, entraînant une disparition de certaines variétés fruitières, donc d’une partie du patrimoine génétique. Le Conseil régional a engagé depuis 2008 des appels à projets annuels sur les vergers conservatoires pour assurer la pérennité des variétés fruitières locales qui font la richesse et l'identité du territoire bourguignon. Depuis 2008, cet appel à projets a permis la plantation de plus de 8 000 arbres fruitiers, 1 900 porte-greffes et 2 100 arbustes de petits fruits.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter