Gascogna Terra démontre l’excellence

20 décembre 2011 - La rédaction 

L'association gersoise Gascogna Terra met en valeur depuis un an un site de démonstration d'excellence rurale et environnementale. Son but : faire la promotion, auprès du grand public, du développement durable et initier au sein du monde agricole un changement progressif des comportements par la production biologique.

C'est à Larressingle, au pied des remparts du village médiéval, à l'ouest de Condom dans le Gers, que l'association Gascogna

 class=
Gascogna Terra conduit ses parcelles en agrobiologie. (crédits : Gascogna Terra)

Terra a trouvé son terrain d'expérimentation d'un site-école bio. L'association, qui compte aujourd'hui une centaine de membres, mène cette réflexion autour d'une agriculture durable de démonstration en Gascogne depuis 2007. « En 2010, nous avons eu l'opportunité de conclure une convention d'occupation à titre gratuit (un bail commodat) dans un lieu idéal pour mettre en place une vitrine agro-touristique durable », explique Sophie Doussau, présidente de Gascogna Terra.

Un terrain d'exception
« En effet, la mise à disposition, pendant 12 ans, d'une parcelle agricole de 3 hectares, à l'abandon depuis 2005, constitue une très belle opportunité. D'autant plus que cela se situe dans un lieu très touristique, au cœur d'un « Grand Site Midi-Pyrénées », et sur un des Chemins de Saint Jacques, ce qui constitue un atout non négligeable dans notre volonté d'éduquer le grand public à l'environnement », précise Sophie Doussau.

La parcelle est constituée de verger et de vignoble de collection. « Nous avons 23 variétés de raisin de table différentes sur les 60 ares de vignes que nous cultivons. Quant aux 2 hectares de vergers, ils sont constitués à 80 % de pommiers, auxquels s'ajoutent des poiriers, pruniers et cerisiers. »

Des pratiques exemplaires
Gascogna Terra conduit ses cultures en agrobiologie. « Concernant l'appui technique, nous travaillons avec le GABB  du Gers (groupement d'agriculteurs biologiques et biodynamiques) et avec le conservatoire végétal régional d'Aquitaine. Nous collaborons également avec Arbre & paysage 32 sur un projet expérimental d'agroforesterie (notamment l'implantation d'abricotiers, pêchers et oliviers entre les rangs de  vignes, la création de haies bocagères, fruitières et plessées ou la régénération assistée des haies champêtres). Il nous faut également apporter un intérêt particulier à l'aspect paysager puisque nous sommes situés sur un site inscrit zone naturelle et près de monuments classés », détaille Sophie Doussau.

Un prix qui tombe à pic
Pour conduire tous les travaux, Gascogna Terra a embauché un apprenti et vient de conclure un contrat de service civique pour le volet éducation à l'environnement. Pour 2012, un deuxième contrat de service civique est prévu afin de mettre en place une Féria verte, un éco-festival du développement durable. Mais toutes ces initiatives nécessitent des financements. Même si le Conseil général accorde une aide de 2000 €, cela n'est pas suffisant.

 class=
 

« Heureusement que j'ai obtenu le Prix 2011 des femmes pour le développement durable (mis en place par Mondadori France et la fondation Yves Rocher) » reconnaît Sophie Doussau. « Grâce à ce prix, nous sommes en train d'effectuer des travaux du sol dans le verger, racheter des plants manquants, restaurer le puits avec un équipement photovoltaïque, et devrions pouvoir acquérir 3 ruches ».

Des projets plein la tête
« Actuellement, nous faisons les démarches nécessaires pour valider notre installation comme exploitation agricole et souhaiterions rapidement nous certifier en agriculture biologique. Cela nous permettrait de commercialiser plus facilement nos produits auprès des cantines scolaires du département. De plus, nous avons expérimenté cette année la transformation en jus de pommes que nous souhaiterions développer. Nous avons mis en place des cultures potagères d'hiver dans les vignes et souhaitons pour l'été prochain créer un potager sur 200 m², autour du puits ». Reste à espérer que les cultures germent aussi bien que les idées dans les têtes des responsables de Gascogna Terra.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter